Régate “La Solitaire”
Ce dimanche 19 avril, se courait la traditionnelle régate « La Solitaire » à l’ île Monsin ( Liège) …. Soleil, bonne humeur, du vent mais pas trop pour une reprise de saison et les boulets sauce lapin du midi ont ravis tous les concurrents qui avaient fait le déplacement .
Cerise sur le gâteau, 5 Yoles étaient sur l’eau , deux Moth Europe et un (1 !) Laser ….Nous avions aussi comme compagnons de régate, 19 Spiroutistes acharnés, jeunes filles et garçons qui nous ont offert un beau spectacle, nous mettant du baume au cœur sur l’avenir de la pratique de la voile dans notre pays !
5 manches ont été courues. Naviguer sur la Meuse reste un exercice bien particulier…Et comme nous le verrons , il vaut mieux être dans ce cas un vieux filou » Lidjeu », qu’un néophyte Bruxellois ou Cinacien …. Courant, parcours torturé (mais sympa) et vents capricieux ont pimentés nos manches, les rendant captivantes et pleines de rebondissements .
Mais une chose est sure, Paul (Bouts) et Jacques (Pirenne) sortent du lot ! Jacques s’adjugeant la première manche et Paul….Les 4 dernières !!! Connaissant parfaitement le plan d’eau et ses caprices , menant sa Yole avec brio, il nous à bluffé de bout en bout ! Un sacré Spirou ce Paul !
La deuxième surprise vient de François (Podevyn), qui équipé de sa nouvelle voile à bien navigué, avec une belle deuxième place à la deuxième manche, il termine troisième, derrière Jacques qui malgré un chavirage assure sa deuxième place . C’est sur, Jacques sera difficile à aller chercher sur un plan d’eau moins torturé .
En ce qui me concerne, le temps de maitriser le parcours ( !), je termine bien, avec deux manches troisième . Benoit (Devillers) à clôturé avec une belle dernière manche, quelques heures de navigation et d’entraînement lui permettront à l’avenir de « recoller au peloton » …
Nous nous sommes quittés en promettant de se retrouver au Luxembourg le we des 9 et 10 mai .
En espérant tous vous y retrouver .