Nieuws

Richard Burton wint Belgisch kampioenschap 2016

Op 10 en 11 september verzamelden maar liefst 40 OK-zeilers voor een fel gesmaakte editie 2016 van het Belgisch kampioenschap. Hieronder een uitgebreid verslag van onze vaste chroniqueur, Philippe Cowez. De resultaten van alle manches leest u via resultaten-ok-be-2016.

Kijk hier naar de video-impressie van de hand van Erwin Van Iseghem.

 

Richard Burton
Richard Burton

 

Championnat de Belgique Yoles OK….ouverture de la chasse !

La chasse au vent et aux bons coups, la chasse aux risées et aux adonnantes …

Un véritable sport que 40 athlètes ( ?) motivés ont eu l’occasion de pratiquer ces samedi et dimanche du mois de septembre 2016,  sur le plan d’eau du  Galgenweel  à Anvers ! Temps estival  le samedi, 2-3 Beaufort, mais vent très fantasque et volage… par contre, le dimanche, calme (presque) plat !  6 manches ont été courues sur le week-end.

Au jeu de cache-cache éolien et de « court après moi si tu le peux », les Anglais se sont montrés les plus forts.  Richard Burton emporte la mise 2016 (sans gagner une manche) et devient roi de Belgique, en ce qui concerne la Yole OK du moins ! Deuxième, le plus germanique des Néo-Zélandais, Greg Wilcox, à un point du vainqueur ! Troisième Robert Deaves et quatrième, Ralph Mackmann.  Le tout en 5 points d’écart. Les trois premiers font partie du top 15 mondial, il y a du niveau à Anvers !

Le premier Hollandais est cinquième : Stephan Veldman. Beau groupe de 7 Yolistes venus du Nord. Les Français débarquent  en force et viennent parfois de très loin (merci à eux!). Ils  voient leur compatriote Patrick Nicolas pointer à la quinzième place. Pal mal du tout, vu ses problèmes de dos, suite à une chute violente sur la mise à l’eau ! Courage !

ok_obk201609-7

Et les Belges dans tout ça ?  Et bien, un peu de tout, comme le fromage !  Pour une fois, je commence par la fin. Samuel Podevyn laisse quatre concurrents derrière lui et termine par une belle manche de vingt-deuxième, devant son paternel! Un petit nouveau, Joris van Baarle, qui régate pour la première fois en Yole, très constant et motivé…les résultats suivront! Troisième place en commençant par le bas, Jo Andrew. C’est dommage, elle paie cash trois mauvaises manches alors que bien souvent elle était proche du top 20. Avec une Yole full wood !

Joost Rommelaere est trentième, mais cela reflète mal les progrès réalisés depuis quelques mois. Régulièrement proche du top 20, patatras, un mal de dos l’empêche de courir le dimanche ! Lors de la dernière manche, à mi-course, il pointait à la dixième place ….2017 sera la bonne ! François est vingt-huitième (sur 40, suivez un peu svp !), trois belles manches dans les vingt-cinq premiers, mais aussi trois très mauvaises qui plombent le résultat. Courage François, le mariage du mât carbone et de la coque 100% bois va certainement donner de bons résultats !

Rod Andrew précède François. Comme d’habitude, Rod est capable de coups fumants, surtout dans ces vents très torturés. Presque à chaque fois dans les vingt-cinq premiers (une place de dix-septième). Ensuite, Philippe Cowez à  la vingt-quatrième place, qui rachète un début de régate très moyen par deux belles dernières manches, vingtième et ….douzième.  Ouf, il a eu chaud ! Le petit temps lui va très bien.

L’inoxydable Paul Bouts arrive à la vingt-deuxième place. Avec une  manche de  quatorzième… excusez du peu!  Il avoue que maintenant qu’il à atteint l’âge de la sagesse (J), il navigue sans pression. Encore heureux pour les concurrents, sans quoi il serait encore mieux classé !

On arrive dans le top du top made in Belgium….Patience!

ok_obk201609-55Alors qui de Ronny Poelman ou de Jacques Pirenne est le premier Belge ?

Et bien c’est Ronny qui l’emporte! Plus régulier et appréciant visiblement les petits airs du dimanche, il termine à la très belle huitième place!  Bravo Ronny, car il y avait du beau monde! Jacques est donc deuxième Belge et termine à la onzième place, il est éjecté du top 10 le dimanche, suite à une disqualification. Une tisane relaxante avant le départ, Jacques?

Quelles leçons tirer de cette édition 2016? Que du positif!

L’organisation est impeccable, Paul Verrijdt mène les opérations avec expérience. Les bénévoles sont efficaces et gentils, sur terre et sur l’eau ! Le souper et le déjeuner sont copieux et très bons et la bière fraîche  et les fûts, sans fond….  Bref, une réussite totale !

Côté sportif, on apprécie la venue de nouvelles têtes (Joris, Thomas, Barbara…) ou le retour d’anciens (Maxime). En ce qui concerne Thomas Faucon, pour qui c’était la première régate en Yole (vingtième place!), il nous accompagne en Belgique jusqu’à la fin de la saison et ensuite direction Pau, dans le sud de la France où il rejoint l’équipe des Sudistes. En tous cas, bravo pour ses résultats. Le samedi matin, nous lui donnions des conseils (les « petits » nouveaux, il faut les aider), le dimanche en fin de journée, c’est lui qui nous expliquait « comment faire » !

Nous espérons que 2017 sera du même cru que cette année…avec un peu plus de vent !